Rechercher
  • femmesenaffaires

Agressions et harcèlement sexuel

Depuis le début du mois de juillet, de nombreuses personnes du monde des arts et des médias ont commencé à dénoncer des agressions sexuelles dont elles étaient victimes. Ce mouvement rappelle à plusieurs le mouvement #MeToo et le fait qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire afin d’éduquer notre société et encourager d’autres victimes à dénoncer leurs agresseurs. 


Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS ou CALACS) défini une agression sexuelle comme étant ‘’un acte de domination, d’humiliation, d’abus de pouvoir, de violence, principalement commise envers les femmes et les enfants.’’ Les principales victimes de cet acte sont les femmes, mais il est important de savoir et de reconnaître que des hommes en sont aussi victimes et ont besoin d’aide aussi. 


Bien que les dénonciations récentes ont un lien avec le milieu des arts et des médias, il est important de savoir que les agressions sexuelles sont également un problème dans le milieu des affaires et les entreprises. Selon le gouvernement du Canada, ‘’Le harcèlement en milieu de travail peut se présenter sous diverses formes, et peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être des travailleurs, de même que sur la durée et la stabilité de l’emploi et la satisfaction au travail’’. Saviez-vous qu’en 2016, 19% des femmes et 13% des hommes ont déclaré avoir été victimes de harcèlement dans leur secteur de travail? Ces chiffres sont énormes, d’autant plus que ce n’est pas toutes les victimes qui participent au sondage. 4% des femmes ont déclaré avoir fait l’objet de harcèlement sexuel en milieu de travail, contre 1% chez les hommes. Il y a beaucoup de chemin à faire afin de régler ce problème. 

Voici quelques ressources pouvant aider: 


Centre pour les victimes d’agression sexuelles de Montréal


JuriPop (services gratuits pour les victimes de violences sexuelles)


Ressources à HEC Montréal


Saoudia Ganiou


Sources: https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2018001/article/54982-fra.htm

http://rqcalacs.qc.ca/mobilisation.php