Rechercher
  • femmesenaffaires

5 conseils pour bien commencer la nouvelle année

- Par Saoudia Ganiou -


Établir une liste de résolutions SMART

L’acronyme SMART veut dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temps. En choisissant des résolutions SMART, tu as plus de chance de les atteindre et de ne pas de te sentir trop surchargé.e ou ne pas savoir quand ton but est réalisé !

Exemples de résolutions SMART:

  • Lire 5 livres avant le mois de mai 2021

  • Prendre une marche au moins 4 fois par mois jusqu’au 31 décembre 2021


Trouver un système d’organisation

L’organisation est la clef du succès! En étant organisé.e, tu as moins de chances d’oublier un événement important et tu augmentes ta performance! Il existe plusieurs méthode d’organisation, en voici deux de mes préférées:

  1. L’agenda papier: avoir un agenda te permet de mettre sur papier toutes tes tâches et tes rendez-vous. Tu peux également y écrire tes dates de remises de projets, des dates limites d’applications de bourses ou de programmes quelconque, et tu as moins de chance de les manquer. Il est recommandé d’y jeter un coup d'œil régulièrement!

  2. Calendrier Google: Si garder un agenda en papier est trop de travail pour toi, je te recommande vivement l’application Google Agenda ! Il s’agit d’un calendrier que tu peux avoir sur ton téléphone, ta tablette, et sur ton ordinateur portable. En te connectant avec ton compte Google, l’application synchronise l’agenda et ton compte et tu pourras y retrouver tous tes événements ! C’est pratique pour ceux et celles qui sont toujours sur le go et qui veulent un système simple, mais efficace !


Parler de tes goals avec ton entourage

Discuter de ce que tu souhaites réaliser avec ton entourage t’aide à te donner de la confiance et te faire réaliser qu’il y a des gens autour de toi qui veulent ton bien et qui souhaitent te voir réussir. Aussi, qui sait ? Peut-être auront-ils des trucs et des astuces afin de t’aider à atteindre tes buts ?


Oser sortir de ta zone de confort

Sortir de ta zone de confort t’aidera à te dépasser en tant que personne et à découvrir de nouvelles choses, des nouveaux gens, et à en apprendre beaucoup plus sur toi. Cela te permettra de vivre une année riche en expériences et de t’épanouir pleinement.


Reconnaître ses limites

Finalement, tu ne dois pas oublier de ne pas te mettre trop de pression. 2020 fut une année difficile pour beaucoup, en 2021, il est important de savoir reconnaître ses limites et de se ménager un peu. Prends du temps pour toi et tes proches et ne cherche pas à tout faire. Faire des erreurs est normal, ce qui compte c’est comment on se redresse et comment on corrige le tir.


Au nom du comité, nous te souhaitons une excellente année 2021 !